Nos outils
Le Qi gong : mettre l’énergie en mouvement.
Pratique ancestrale de la médecine chinoise prenant en compte corps, esprit, émotions dans leur ensemble, le Qi gong associe tour à tour, mouvements, sons, visualisations, postures, respirations… Hautement énergétique, il stimule nos organes, la circulation (sang, énergie, …), les muscles profonds et apporte au fil des séances calme, sérénité, souplesse et vitalité. Mouvements, postures, sons, respirations, méditation. Cette pratique est très complète et variée dans ses approches.
Le yoga, souplesse et harmonie.
Comme le Qi gong, le yoga est une pratique complète incluant respiration, méditation, postures et philosophie de vie. Au-delà de la souplesse, c’est un outil hautement énergétique, ressourçant, et de réalisation de soi que l’on découvre. Les exercices de yoga que nous avons choisis sont accessibles à tous.
Auto-massage et Tapping, le toucher en action.
Voici l’occasion de stimuler les points d’acupuncture, les méridiens, les muscles, pour détendre et dénouer le corps mais aussi les blocages émotionnels ayant généré les tensions. Le tapping, technique de tapotements qui se concentre sur le flux d’énergie dans le corps, traite les troubles physiques, le stress et les désordres émotionnels.
Les mantras, la méditation chantée.
Formules répétitives, favorisant la concentration et le retour à soi, les mantras peuvent aussi bien être une phrase en français, un chant sacré, une syllabe… Les mantras en sanskrit sont, pour les hindouistes et bouddhistes, un appel à des divinités, à leurs qualités, leurs forces. Comme tout dans l’univers est vibration : sons, couleurs, émotions, …, répéter ou chanter des mantras, peut vous révéler à vous-même, modifier des croyances limitantes, vous détendre profondément.
La respiration, l’essence de la vie.
Si vous ne respirez plus, c’est que vous êtes mort ! Cette évidence ne l’est pas tant que ça au regard de tous les moments où nous nous empêchons de respirer, inconsciemment le plus souvent, sous le coup d’une émotion, d’un stress, d’une douleur. Alors comment remettre de l’air, de la légèreté dans nos vies ?
La respiration est la clef dans chacune des pratiques. Veillez à y porter votre attention lorsque vous débutez un nouvel exercice.
Les mudras, le « geste-énergie »
Dans vos mains se retrouvent les méridiens et la cartographie de vos organes. En tenant des positions de main bien spécifiques, associés à la respiration et à la pensée positive, les points d’acupressure sont activés, le système neuro-végétatif est stimulé, l’énergie circule à nouveau dans les méridiens, les zones réflexes des mains sont activées… Chaque séance avec un mudra est une mini-méditation d’une durée de 5 à 10 minutes environ. L’université américaine du Wisconsin a prouvé les effets bénéfiques des mudras sur le système cardio-vasculaire, le sommeil, les troubles intestinaux et gastriques et le système immunitaire. Les mudras étaient alors tenus durant 20 minutes.
La méditation, l’art de faire le vide.
Revenue sur le devant de la scène depuis quelques années, avec moult preuves scientifiques de ses bienfaits, la méditation aide à calmer le mental, à se concentrer, à gagner en efficacité. Le temps n’est plus l’ennemi : un temps court de méditation clarifiant notre esprit, les tâches à accomplir sont alors résolues dans le temps qui nous est donné sereinement. Outre le calme qu’elle apporte, il est scientifiquement prouvé, que méditer agit sur le renouvellement et le rajeunissement de nos cellules ! Renoncez au botox, méditez !!
Une grande variété de pratiques méditatives existe. Nous abordons ici quelques outils de méditations simples souvent basées sur la pratique de la pleine conscience. (MBSR)
La création, l’ancrage dans la matière
La créativité, c’est l’occasion de laisser notre inconscient nous parler, nous guider et de lâcher aussi ce qui nous bloque, nous blesse. Et dans notre cas, c’est le moment de créer notre réalité ! Quelques exercices dans ce livre font appel à vos talents ou juste à vos stylos ! Nul besoin d’être un Picasso pour dessiner votre vie ! Juste l’envie de choisir l’image qui la représente le mieux !